Le chamanisme sibérien, la vibration sonore !

soin chamanique frederique marciniak  

Le chamanisme est le plus ancien système de connaissance du monde et de soi-même. C'est probablement la plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner. C'est une expérience personnelle, intime avec l'univers, ses forces et la conscience.

Durée de la séance : 1h30.

Nous prendrons un temps de discussion pour cerner la problématique, je joue du tambour 30 mn, puis il y aura le temps d'échange sur ce que vous avez perçu.

Pour qui ?

Le chamanisme s'adresse à tout le monde, c'est une méthode douce qui peut améliorer votre vie.

Comment ça se passe ?

Vous étes allongé ou assis, pas de prise de produit, c'est uniquement la vibration sonore qui vous emmène dans une relaxation profonde.

Suivant le motif de votre venue, un ou plusieurs soins peuvent être nécessaires, à vous de voir..

 

 

 Je joins à cette page un très bon article de Martine Pédron, Ethnologue, sur la médecine énergétique et le chamanisme.
Revue Alternative Santé / avril 2016.

Folkloriques et balayés d’un revers de main par la médecine conventionnelle et l’Occident, le chamanisme et le chaman règnent dans les espaces séparant le monde des esprits de celui des hommes. Pour exotique qu’il soit, le chaman n’est pas près de disparaître, d’autant que les IRM confirment l’activité cérébrale et les bienfaits métaboliques lors d’un état de transe.
Nous allons chanter et danser dans la nuit. Nous veillerons jusqu’à l’aube. Nous parlerons à nos divinités : à Tatevari, le grand-père feu ; à Tamatz Kayaumare, le cerf bleu et messager des Dieux ; au soleil Tau afin que tout aille bien pour nous. Nous allons prendre du hikuri et voir des choses invisibles aux autres. » Extrait des paroles d’un chaman huichol lors d’une cérémonie rituelle.

Voir ce qui est caché Quel que soit le nom que nous lui donnons (guérisseur, homme-médecine, confident mystique de l’univers), le chaman a la faculté de communiquer avec les esprits. Il est un intermédiaire entre le monde visible et le monde invisible. Outre ses facultés psychiques, le chaman concentre des qualités perceptibles tant au niveau du ressenti des vibrations et des énergies que du « voir » ce qui est caché. Devenir chaman implique d’avoir reçu un don, puis de suivre des années d’apprentissage auprès d’un maître. Comme le dit le chaman mexicain Manuel Ontiveros Vega : « On ne choisit pas de devenir chaman. On est choisi par les esprits qui nous appellent pour devenir guérisseur. On reçoit des signes, des messages et on ne peut les ignorer ! » Personnage-clé dans toutes les sociétés traditionnelles, le chaman est un véritable chef de clan : il est le gardien des mythes et des traditions ancestrales, le garant de l’ordre social. Il a la capacité de lire les messages de la nature et sait interpréter les rêves. Le mot chaman ainsi que les pratiques chamaniques viennent de la langue toungouse des Evenks de Sibérie. Le chamanisme s’est ensuite propagé, il y a des milliers d’années, vers le continent américain. On ne peut que s’interroger sur la spectaculaire persistance de cette tradition dans le temps et l’espace, de la Sibérie à la Terre de feu.

Le chaman superman ;
Aidée de ses esprits protecteurs, l’âme du chaman peut voyager dans le cosmos en allant à la rencontre des esprits maléfiques qu’il devra apaiser. Il sent les forces qui circulent dans l’univers mais aussi dans le corps humain, percevant les énergies négatives qu’il faut éliminer. Il peut voyager hors de son corps. C’est le « maître des techniques archaïques de l’extase », comme l’écrivait l’historien roumain des mythes et religions, Mircea Eliade. Il est le guérisseur des âmes en souffrance et des maladies émotionnelles comme les peurs, les angoisses, les dépressions, les jalousies. Il va chercher la cause sous-jacente des problèmes et des infortunes diverses.

Un chaman aujourd’hui, est-ce bien raisonnable ?
Face aux limites de la médecine occidentale, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une médecine plus humaine. Le chamanisme apparaît comme une thérapie alternative qui possède de nombreuses clés pour ouvrir ce qui est caché en nous et qui bloque notre évolution et notre transformation. Il est le substitut de ce quelque chose de spirituel qui nous manque tant dans notre monde moderne. Cela nous mène à la question fondamentale : qu’est-ce que cette maladie est en train de m’apprendre ? Quels sont les messages ou signaux que j’ai reçus et que je n’ai pas écoutés ?

Dans la pensée chamanique, la douleur et la souffrance ne sont pas considérées comme une punition mais bien comme une épreuve, un chemin initiatique qui va nous permettre de mieux prendre conscience que tout est lié dans notre corps (le physique, le spirituel, l’émotionnel) et que la maladie est le résultat d’un déséquilibre auquel il faut remédier. Tout ce que nous vivons est visible aussi sur notre corps. Une leçon de sagesse ? Oui, dans le sens où le chaman nous conduit à une remise en question de notre place dans l’univers et de notre relation aux autres. La voie chamanique est en quelque sorte un chemin de vie et le chaman, un guide qui nous apprend à mieux nous connaître et à développer notre sensibilité afin de capter les signaux et les messages que nous envoie l’univers. Le chamanisme est une science vivante. Rien n’est figé car le chaman doit à chaque fois innover face aux problèmes qu’il rencontre.

Martine Pédron
Ethnologue

 

Prochaines dates

16
Jan
Foyer Logement à Menetou-Salon (18)
Conférence sur le chamanisme sibérien.

01
Mar
Salon séniors à Bourges

23
Avr
Maison des associations à Bourges
Séance de sophrologie pour détendre le corps et l'esprit.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir mes informations, inscrivez-vous à l'envoi de mes newsletters. Votre adresse ne sera utilisée que pour l'envoi de ces informations et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.



Après avoir cliqué sur "Je m'inscris", vous recevrez automatiquement un message avec un lien pour activer votre inscription. Vérifiez dans vos messages indésirables si vous ne voyez pas ce message apparaître dans votre boîte de réception.
© Frédérique Marciniak. Tous droits réservés.