Une méditation qui ouvre sur la contemplation intérieure
Méditation Taoïste Neiguan : le regard intérieur
(Nei/intérieur, Guan/contempler)
C’est une méditation qui ouvre sur la contemplation intérieure On ne cherche rien, on n’attend rien on est dans l’accueil, sans jugement Il n’y a pas d’intention on laisse circuler l’énergie
On découvre ainsi la perception de l’énergie, tous les changements subtils du corps, et les fluctuations des émotions et des sentiments. Dans la contemplation, on dérange moins son corps, on observe l’énergie qui circule malgré nous tout le temps, la vie qui se vit en profondeur à l’intérieur de soi.
La pratique
Je vous guide lors de cette méditation pour arriver à l’apaisement intérieur. On s’assoit confortablement sur une chaise ou sur le sol avec un coussin sur un tapis. Pour bien méditer, il faut garder sa colonne vertébrale droite en vous asseyant sur le bord de votre chaise ou du coussin. Cela assurera une posture correcte et facilitera la circulation des flux d’énergie. On ferme les yeux, on installe une respiration calme et naturelle Après une courte relaxation, on amène tous nos sens dans un état de calme profond : on oriente à l’intérieur du corps la vision, l’odorat, l’audition, le goût et la sensation du corps Chaque fois qu’une pensée apparaît, on la laisse partir comme un nuage vers le ciel et disparaître. A un certain moment, les pensées s’épuisent. A ce stade, le corps peut paraître plus léger. L’ esprit trouve le calme inérieur. La contemplation en tournant le regard vers l’intérieur n’est pas une notion abstraite, elle est reliée étroitement aux sensations concrètes et vivantes de notre corps. Tous ces changements (de la chaleur à la légèreté, de la lourdeur à la fluidité…) nous amènent vers un état de joie, d’éveil et de calme de plus en plus profond. Les premières fois, cela prendra du temps, mais cela devient plus facile et rapide avec la pratique.
Les bienfaits de la méditation
Amélioration de la circulation sanguine
Régulation des mouvements ventilatoires et cardiaques
Augmentation de l’efficacité de la barrière immunitaire
Redonne de la force, de l’énergie
Calme le coeur
Apaise l’esprit
Réduit le stress
Clarifie les pensées et bien d’autres avantages liés à un organisme non stressé.
Comment ça se passe ?
Le premier cours « découverte » sera gratuit Je propose deux rendez-vous par mois d’octobre à juin (sauf pendant les vacances) Durée : 1h Lieu : Centre Social du Val d’Auron, les samedis matin de 10h à 11h Participation : 10€ la séance Adhésion à l’année à l’association Savoir se Faire du Bien : 20€ Cette adhésion vous fait bénéficier des autres projets portées par l’association : cours de Qi gong, stages divers (Relaxation, automassages, …)